4 conseils de pleine conscience pour récupérer votre centre et ancrer votre être

centre ton esprit

« Votre propre esprit est une enceinte sacrée dans laquelle rien de nuisible ne peut pénétrer sauf avec votre permission. » – Ralph Waldo Emerson

Avez-vous des jours où vous vous sentez un peu hors de contrôle ? Peut-être même un peu fou ? Bien sûr. Parfois, les événements échappent à mon contrôle (surprise surprise !), mon centre émotionnel se déséquilibre et c'est comme si quelqu'un avait bouleversé le monde.

En fait, je pense que c'est assez courant pour beaucoup d'entre nous. Tout le monde ne dispose pas des outils internes nécessaires pour se remettre rapidement au centre.

Vous voyez, l'esprit est rusé. Comme un enfant en bas âge qui parvient à découvrir toutes les occasions de semer les graines du chaos, notre esprit est calibré, à la fois par l’habitude et l’évolution, pour déclencher de fortes réponses émotionnelles.

Récemment, j’ai vu cela décrit d’une manière puissante. Ruby Wax, l'auteur de Nouveau Monde sain d’esprita décrit l'évolution du stress et son lien avec la réalité actuelle.

Gérer notre esprit primitif

Pendant des millions d’années, notre corps et notre esprit ont été conditionnés pour déclencher la libération d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress) lorsque nous percevons une menace mortelle, comme un tyrannosaure rex mortel. Dans ces moments-là, nous étions saisis par la fameuse réponse de combat ou de fuite. C'était une réponse évolutive au danger.

Mais de nos jours, selon Ruby Wax, nous sommes toujours régis par ce conditionnement primitif. L’esprit continue de déclencher la libération d’hormones puissantes dans notre corps, mais les menaces sont désormais plus subtiles. Votre patron dit quelque chose de troublant, vous voyez quelque chose d'horrible aux informations câblées 24 heures sur 24, ou quelqu'un vous coupe la route.

centre ton espritLa prochaine chose que vous savez, c’est que vous êtes aux prises avec une réponse induite par une hormone. Vos facultés rationnelles disparaissent pratiquement et vous êtes monté à l'adrénaline. Soudain, vous êtes prêt à affronter un dinosaure ou à courir pour sauver votre vie et vous ne savez même pas comment vous êtes arrivé dans cet état.

C'est le pouvoir de notre biologie de surpasser notre rationalité et de nous déséquilibrer. Et pire encore, cela arrive souvent lorsque nous n’en sommes pas vraiment conscients. Alors nous entrons dans une spirale de pensées négatives, d’anxiété, et nous avons véritablement sauté dans le terrier du lapin.

4 conseils pour centrer votre esprit et vous-même

Alors, comment récupérer votre esprit et vos sens ? Comment retrouver l’équilibre ? Et plus précisément, comment commencer à vous entraîner à briser certaines de ces habitudes inconscientes, réactives et profondément enracinées qui vous font dévier ?

Parce que ces choses ont un effet considérable sur votre qualité de vie. Et il n’est pas seulement possible de modifier le modèle. Je pense que c'est essentiel si vous voulez vous épanouir et vivre une vie de présence consciente, d'équilibre et de croissance.

Et j’ai découvert que la méditation et la pleine conscience sont des outils incroyablement efficaces pour vous ramener au centre. Voici ce que je veux dire.

La pratique de la pleine conscience m'a montré comment je finis par générer un drame émotionnel auto-infligé. Cela m’a également aidé à apprendre à anticiper le stress avant qu’il ne devienne incontrôlable. Et cela m'a appris le pouvoir de la relaxation. Mais l’une des plus grandes leçons que j’ai apprises est peut-être de savoir comment éviter de perdre mon centre.

Alors décomposons cela et examinons ces quatre domaines dans lesquels la méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à centrer votre esprit et vous-même lorsque cela compte le plus.

  1. Anticiper le stress
  2. Drame interne diffus
  3. Détendez-vous, détendez-vous, détendez-vous
  4. Restez ancré et centré

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1. Anticiper le stress

centre ton espritLe stress est un tueur. Cela peut vous surprendre. Et bien sûr, les médias et nos médecins nous l’ont dit. Mais est-ce que vous le prenez au sérieux ? Pour ma part, je le remarque sous la forme d'un creux dans l'estomac ou d'une augmentation de ma fréquence cardiaque. Et aussi, juste le sentiment d’être survolté, instable, déséquilibré et non centré sur moi-même.

Une autre chose à propos du stress. C'est addictif. Il y a une certaine énergie dans le stress qui peut vous faire sentir important et utile. Cela peut renforcer la perception que vous avez de vous-même, mais cela a souvent un prix physique, émotionnel et psychologique.

La méditation m'a donné un point de référence pour remarquer le stress. La méditation est le contraire du stress. C'est une pure paix et un abandon. Pour moi, le stress a tout à voir avec la résistance. Chacun de nous résiste aux circonstances, aux événements, aux sentiments et aux choses que nous n'aimons pas. Parfois, c'est très subtil. Mais cela crée beaucoup de stress.

Contrairement à cela, la méditation est une question d’acceptation. Il s’agit d’apprendre à être d’accord avec tout exactement tel qu’il est.

La méditation m'a donc aidé à remarquer quand je suis stressé et à identifier les sources de mon stress. De cette façon, cela vous aide à cesser de résister à la vie à plusieurs niveaux. Une certaine mesure de stress est une bonne chose, mais pour la plupart, je n'en veux pas dans ma vie.

Apprendre à être attentif aux sources de stress a donc changé la donne pour moi. Je pense que cela vous aidera aussi.

2. Drame interne diffus

Le drame fait partie de la vie. Vous ne pouvez pas vraiment l'éviter. Mais ce qui est intéressant dans le drame, c’est la façon dont nous le créons nous-mêmes. Beaucoup de drames sont inutiles. Et si vous souhaitez rester centré et ancré, il est important de reconnaître à quel point le drame peut perturber votre équilibre.

J’ai réalisé à un moment donné que certaines façons de penser créeraient un drame intérieur. Certains schémas de pensée déclenchaient de fortes réponses émotionnelles, puis je ruminais ces pensées, remuant encore plus le pot et attisant la colère, la rage, la peur, la dépression, etc.

À un moment donné, j’ai réalisé qu’une grande partie de mes humeurs désagréables étaient auto-générées. Pas tous, bien sur. Mais j’ai commencé à voir de quelle manière je contribuais à mon propre drame intérieur et à quel point cela me tirerait profondément de moi-même. C'était distrayant et épuisant. Et surtout, je n’aimais pas vraiment cette version de moi-même.

La méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à objectiver ces schémas de pensée et de rumination. Ils vous permettent de créer un espace afin que le choix de suivre ou non cette voie soit plus évident et plus clair. Et cela n’a pas de prix.

Le problème avec le drame, c’est qu’il vole votre concentration, votre détermination et votre pouvoir personnel. La pleine conscience remet ce pouvoir sous votre contrôle.

3. Le pouvoir de la relaxation

méditation-389700_1920Vous détendez-vous consciemment ? Je suis sérieux. Tout le monde ne prend pas le temps de vraiment lâcher prise. Mais c’est plus important que la plupart des gens ne le pensent. Cela est particulièrement vrai à une époque où beaucoup d’entre nous sont dépendants du stress et ont abandonné de nombreux rituels où la relaxation était centrale. Pensez aux grands repas de famille, aux dimanches tranquilles, etc.

Le problème de la relaxation est le suivant. C'est une technique de pleine conscience simple et puissante qui peut restaurer votre sens de l'équilibre et de l'équilibre. Et vous pouvez le faire n’importe où et à tout moment.

Je médite depuis près de deux décennies et c'est incroyable. La méditation m'a permis d'être à l'aise d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Il y a une confiance naturelle qui naît spontanément d’une profonde aisance. Cette confiance est votre état naturel : détendu, maître de vous-même et pleinement ancré dans votre vie et vous-même.

Une façon de se recentrer est donc de se concentrer sur la détente. C'est aussi simple que de prendre quelques respirations profondes et de laisser consciemment le stress et la tension disparaître de votre corps. Quelques minutes de relaxation consciente peuvent changer votre état d’esprit et votre journée entière. Ne le sous-estimez pas.

4. Rester ancré et centré

C'est mon préféré. Rester ancré et centré est un véritable art. Mais comme pour la plupart des choses, vous pouvez en faire une habitude.

Pensez un instant à quelqu’un que vous connaissez et qui est vraiment centré. Quelles sont leurs caractéristiques ?

C'est ce qui me vient à l'esprit. Elle est détendue et sûre d'elle. Elle n'est pas stressée. Ses paroles viennent d’un endroit plus profond. Elle est d'accord avec le fait de se tromper. Et elle a de la gravité.

Ce sont quelques choses qui me viennent à l’esprit lorsque j’imagine des amis profondément ancrés et centrés. Mais ce genre de mise à la terre demande une réelle pratique. Pour moi, la méditation et la pleine conscience ont été des outils essentiels pour apprendre à rester centré sur moi-même et à garder mon esprit entier et sain. Voici comment.

J'ai remarqué à quel point il était facile de se laisser influencer par les opinions des autres. J’accorde souvent plus de valeur aux paroles et aux opinions des autres qu’aux miennes. Mais à un moment donné, j’ai remarqué que cela me faisait énormément d’effet. Cela m'a sorti de mon propre centre.

La pratique de la pleine conscience m'a aidé à voir cela. Et cela m’a aussi aidé à récupérer mon centre. Cela m'a aidé à me rappeler qu'au niveau le plus profond, je suis seul. Je suis un être souverain. Nous sommes tous. Comme le faisait allusion la citation de Ralph Waldo Emerson, j’ai le contrôle de ce que je laisse entrer dans mon esprit et des courants de pensée que j’écoute.

Donc, me rappeler que je suis vraiment seul est profondément ancré. Cela me rappelle qu'à la fin, je suis venu seul dans ce monde et j'en sortirai seul. C’est une vérité essentielle et fondamentale. Cela me ramène au centre. Comme un bouton de réinitialisation existentielle, cela me rappelle que mon propre nord est en moi. Ce n'est jamais en dehors de moi.

La méditation consiste à être profondément seul. Mais c'est la solitude la plus nourrissante que l'on puisse imaginer. Cela donne et ne prend pas. C'est génératif et réparateur. Cela vous ancre ici et maintenant.

Et peut-être plus important encore, cela vous aide à rester fidèle à votre propre nord géographique. Qu'est-ce que c'est exactement ? Eh bien, c'est toi.

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