31 Un journal d’auto-réflexion invite à entrer en 2024 avec intention

Journal d'auto-réflexion vous aide à clôturer l’année et à commencer votre nouvelle année avec intention.

C'est la période de l'année où l'on entend beaucoup parler de prendre de bonnes résolutions pour le Nouvel An. Les gymnases, les diététiciens, les coachs de vie et les studios de yoga proposent des offres spéciales « Nouvel An, Nouveau Vous ».

De toute façon, la plupart des résolutions sont prises et rompues à la hâte au cours des premières semaines de janvier, et tenir un journal est un excellent moyen d'avancer dans l'année à venir.

Les vastes avantages de la journalisation d’auto-réflexion :

Si la tenue d'un journal vous fait penser à vos années de préadolescence, où vous confiiez vos secrets les plus sombres et vos coups de coeur à votre journal muni d'un petit cadenas, alors il est peut-être temps de recadrer votre réflexion sur ce qu'est la tenue d'un journal et les avantages qu'elle offre.

Des études ont montré que tenir un journal peut avoir un impact positif significatif sur notre santé mentale. La tenue d'un journal, ou écriture expressive, aide à clarifier les pensées et les sentiments, aide à résoudre les problèmes, aide à réduire l'anxiété, améliore le fonctionnement cognitif, neutralise les effets négatifs du stress et peut même renforcer le système immunitaire.

La tenue d’un journal d’autoréflexion est un excellent moyen de lancer votre année avec intention. Vous traiterez l’année écoulée et gagnerez en clarté pour fixer des objectifs pour l’année à venir.

Il s'avère que votre mère avait peut-être raison lorsqu'elle vous a dit d'aller écrire vos sentiments lorsque vous étiez dépassé.

Pourquoi vous avez besoin d'une pratique de journalisation consciente + 6 conseils pour commencer

31 invites de journal d’auto-réflexion pour la nouvelle année :

Utilisez ces invites d'écriture pour vous aider à réfléchir, à passer en revue l'année écoulée et à planifier la suivante.

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Réflexion sur l'année écoulée :

  • Quels objectifs ai-je atteint l’année dernière ?
  • À quels défis ai-je été confronté l’année dernière ?
  • Quelles compétences ai-je renforcées l’année dernière ?
  • Que dois-je laisser de l’année dernière ?
  • Quelles ont été mes 3 plus grandes leçons de l’année dernière ?
  • Comment ma pratique du yoga, de la méditation et/ou de la respiration s’est-elle développée au cours de l’année écoulée ?
  • Qu’est-ce qui a causé le plus de stress et de frustration l’année dernière ?
  • Qu’est-ce qui vous a apporté le plus de joie ou d’énergie l’année dernière ?
  • Quelles capacités d’adaptation ont le mieux fonctionné pour moi l’année dernière ?
  • Qu’ai-je utilisé l’année dernière comme stratégie d’adaptation qui s’est révélée réellement destructrice ?
  • Qu’est-ce qui m’a le plus surpris chez moi l’année dernière ?
  • Sans quelles 3 personnes n’aurais-je pas pu m’en sortir l’année dernière ?
  • Quels risques ai-je pris l’année dernière ?
  • Quels risques aurais-je aimé prendre l’année dernière mais je ne l’ai pas fait parce que j’avais peur ?
  • Quelles sont les 5 choses que j’ai faites cette année et dont je suis le plus fier ?
  • Que puis-je faire aujourd’hui que je ne pouvais pas faire il y a un an ?
  • Quel mot résume le mieux l’année dernière ? Pourquoi?

Invites générales d’auto-réflexion :

  • Les 10 choses que j’aime le plus chez moi sont ________________
  • À quoi dois-je consacrer de l’espace/du temps dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que je permets de prendre trop de place/de temps dans ma vie ?
  • En moyenne, combien de temps est-ce que je passe sur les réseaux sociaux plutôt que de me connecter avec les autres en personne ? Suis-je satisfait de cet équilibre ?
  • Quelles sont les 5 choses que je peux faire pour entretenir mes amitiés les plus importantes ?
  • Quel rituel rapide puis-je mettre en œuvre tout au long de la journée pour m'aider à être plus présent dans l'instant présent ?
  • Quelles croyances autolimitantes me retiennent ?

Invites pour la nouvelle année :

  • Quelles sont les 3 petites choses que je manifeste pour 2024 ?
  • Quelle grande chose est-ce que je manifeste pour 2024 ?
  • Que puis-je faire pour éviter que le stress et les frustrations ressentis l’année dernière n’aient un tel effet sur moi cette année ?
  • Que dois-je changer dans mon emploi du temps quotidien et hebdomadaire pour que l’année prochaine soit plus réussie ?
  • Quels rituels de soins personnels me conviennent le mieux ? Comment vais-je continuer avec cela cette année ?
  • Quels risques vais-je prendre en 2024 ?
  • Quelle est ma bucket-list pour 2024 ?

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Voici comment créer un journal d'auto-réflexion (c'est simple !)

Il n’y a pas de règles en matière de journalisation d’auto-réflexion. Vous pouvez répondre à une invite de journal par jour pour chaque jour de janvier, ou vous asseoir et répondre à quelques-unes ensemble si vous êtes dans la zone.

Il est utile de ne pas se perdre dans les détails grâce à une écriture expressive. Vous n'avez pas à vous soucier de la grammaire ou de la ponctuation, ni de savoir si une phrase enchaîne la suivante. Concentrez-vous plutôt sur l’expression de vos pensées et de vos sentiments et réfléchissez-y.

Il est utile de vous préparer à tenir un journal lorsque vous disposez d'au moins quinze minutes de temps ininterrompu. Prenez un verre de votre thé ou de votre boisson préférée, réglez votre téléphone sur Ne pas déranger et allumez de la musique qui vous aide à vous concentrer.

Le choix de l’écriture papier ou électronique dépend de vous, et les deux ont leurs avantages. Commencez par ce qui vous semble le plus naturel.

Entrez dans votre nouvelle année avec un journal d'auto-réflexion

Si la journalisation des réflexions du Nouvel An semble encore un peu intimidante, commencez par une simple liste de gratitude.

Pour obtenir des conseils sur la façon de rendre votre liste de gratitude percutante, lisez Évitez ces 3 erreurs courantes lorsque vous rédigez une liste de gratitude.

La tenue d’un journal d’autoréflexion est un excellent moyen de lancer votre nouvelle année avec intention. Vous exploiterez une gamme d’émotions, traiterez l’année écoulée et gagnerez en clarté pour fixer des objectifs pour l’année prochaine.

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